Bulles

Bulles

samedi 16 novembre 2013

Pas vraiment transportée...

"Alors Gravity ? Tu l'as vu ? Génial hein?"
Euh... Non ! Pardon mais non ! 
Et cela n'a aucun rapport avec le fait qu'il a fallu faire 1h30 de queue pour le voir après avoir attendu une heure parce que la séance visée était complète. Si si je vous l'assure !


Attention SPOILER ! Ne pas continuer si vous voulez garder le suspense entier !

Mais allez le voir au cinéma parce que sans la 3 D et le grand écran vous perdez tout l'intérêt !









Oui, la 3D est super : nous avons la sensation d’être là haut ! Tournoyer sans aucun repère spatial n'est vraiment pas agréable. Et alors se retrouver seule dans le néant le plus total sans jamais JAMAIS pouvoir tomber et toucher le sol, quelle horreur !
Une expérience de cinéma c'est sûr !
Mais alors expérience humaine : zéro ! C'est affligeant ! Je ne ressens rien devant cette scène de coupage de corde et pourtant c'est Georges à l'autre bout ! Et puis nous avons vu ça des centaines de fois !!
Je ne ressens rien pour cette pauvre Sandra dans sa combinaison ! Attention, je ne reproche rien aux acteurs, rien du tout parce que jouer à l'intérieur d'un cube de 3 mètres sur 3 dans une combinaison cela ne doit pas être évident !
Mais le scénario est désolant ainsi que les personnages. Aucune histoire, aucun lien entre eux, rien pour nous faire éprouver de l'empathie, pour nous sentir à leur place :RIEN !
Et pourtant il ne me faut pas grand chose : une scène où ils se marrent ensemble, une scène d'introduction où on les voit en train de manger en apesanteur, une discussion boulot dans laquelle la personnalité de chacun ressort. Elle ne supporte pas l'apesanteur, le grand Georges se moque en grand habitué et vieux de la vieille. Le troisième homme peut mourir le crâne transpercé et l'équipage peut bien être décimé : aucun effet puisqu'on ne sait absolument rien d'eux ! Un simple plan sur une photo de famille me fait juste penser : "Ah tiens il avait une famille !" Comme un grande majorité d'entre nous mais il ne nous en a pas parlé !!!
Quand je me rappelle des Fils de l'homme du même réalisateur, je suis sidérée. Ce film est tellement bon ! Peut-être est-ce du au fait que ce soit l'adaptation d'un roman ? Alfonso Cuarón n'est peut être pas un bon scénariste (ni son fils d'ailleurs avec qui il a collaboré sur ce film ). En revanche, au niveau images, chapeau comme toujours !

Alors pour conclure :
-  il faut aller le voir au ciné mais moi personnellement, je ne le reverrai pas, en tout cas pas sur un écran plus petit que celui du ciné et en 2D !
- surtout regardez les Fils de l'homme, vous m'en direz des nouvelles dans les commentaires.

Voici mon avis sur Gravity dans Ma version des "Cahiers" !

Donnez moi votre avis sur ces films en commentaires, c'est l'avantage par rapport aux vrais "Cahiers" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire