Bulles

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samedi 16 novembre 2013

Mettons un peu de logique dans tout ça !

Dans un coin de la France, en Val de Loire, voici ce qui se passe : 
Un professeur en musicologie et toute une équipe de chercheurs étudient la musique à travers le temps. Réalisant qu'il manque de lieu culturel faisant découvrir la musique et son histoire, ils créent, grâce à plusieurs partenariats, un dispositif novateur qui permet de lier histoire, arts visuels, littérature et musique: le" Cubiculum Musicae".
" Le Cubiculum musicae (« Chambre de musique ») est un dispositif inédit reconstituant à travers la diffusion d'images et de sons les environnements architecturaux et sonores de la Renaissance. Il permet à une demi douzaine de personnes de remonter le temps pour s'immerger dans un bain culturel." ( http://msh.univ-tours.fr/page/cumusi-cubiculum-musicae )

Le champs des possibles est infini : chaque style de musique, chaque époque peut avoir sa présentation dans cette chambre. Se retrouver plongée dans l'atmosphère d'une époque ou d'un lieu au travers des œuvres d'arts me semble être un expérience intéressante, pas vous ?
Inutile de vous dire que tous ces travaux ont été financés par l’État en très grande partie. Il peut être utile de le rappeler : l’État, c'est Nous !
Le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles est, pour l'instant, la seule institution artistique à avoir montré un quelconque intérêt pour le "Cubiculum Musicae".

Vous me direz : " Super, Hanae, cela nous fait de magnifiques gambettes ! Mais en quoi cela est-il intéressant ? " 
Et bien, prenons un peu de recul et voyons plus large. Cela n'est plus très à la mode de nos jours.

2008 : Les énièmes nouveaux programmes scolaires du nouveau ministre de l’Éducation Nationale sortent avec le (gros) lot de nouveautés et l' éternel retour de la Morale !
Au beau milieu des ces nouveautés à nous couper le souffle, un point intéressant pour la Réussite de tous, pour mener nos chères têtes blondes-brunes-rousses-frisées-bouclées-à crête- ou à tresses, vers le statut de citoyen éclairé : l'Histoire de l'Art. 
 Objectif : "porter à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique, une forme d’expression et le cas échéant une technique, un artisanat ou une activité créatrice vivante.
L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. Confrontés à des œuvres diverses, ils découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique.
" ( http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm )

C'est beau, n'est-ce pas ? L'intention est louable comme toujours. 
Ensuite, la réalité nous rattrape. Faut-il préciser que nous traversons une des plus grandes crises économiques de tous les temps (depuis  presque  40 ans ) ?
Traduction : aucune formation pour les enseignants (nouveaux ou anciens), aucun budget pour aller dans ces lieux de culture merveilleux qui jalonnent nos belles routes et villes françaises ni aucun matériel (numérique ou autre) pour aider les bonnes volontés à répondre aux attentes des programmes.

Et c'est dans ce contexte-là, que j'apprends qu'en France, des fonds publics sont utilisés pour créer exactement ce qui feraient que les élèves auraient l'occasion de découvrir les arts dans une expérience sensorielle inédite, captivante. 

Alors mettons un peu de logique dans tout ça : vous voulez faire des économies alors rentabilisez les fonds que vous utilisez déjà ! Vous avez l'outil et les personnes qui en ont besoin : écoutez, partagez, liez ! En un mot :  réfléchissez !

Monde de ...... comme disait Georges !

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