Bulles

Bulles

jeudi 5 juin 2014

Oh oui, culpabilisez-moi encore !

Je ne sais pas vous mais je me sens souvent coupable . J'agis mal, sans réfléchir, de manière totalement inconsciente et ce, en toutes circonstances. Et toutes les occasions sont bonnes pour me le faire remarquer.

1) Tu gaspilles trop d'eau. Quand tu fais la vaisselle, quand tu te brosses les dents ou te te laves les mains et quand tu tires la chasse. Le pire, c'est quand tu oses prendre un bain : quelle horreur ! Et puis tu pollues avec tous tes détergents chimiques et même ta pilule !
Questions : Qui utilise de l'eau en quantité immense pour les millions d'hectares de champs, pour l'industrie, pour les gisements de gaz de schiste ? Qui dégaze dans les océans ? Qui vend en grande quantité et moins cher des produits polluants ? J'en ai plein d'autres mais je vous épargne.

2) Tu dépenses trop d'électricité. Tu laisses tes appareils en veille, tu te chauffes au chauffage électrique, tu consommes toujours plus avec tes ordinateurs, tes téléphones. Chaque recherche Google te fait tuer un ours polaire.
Questions : Pourquoi les vitrines des banques et des magasins ou les immeubles de bureaux sont-ils toujours allumés ? Pourquoi les néons des supermarchés aussi ? Pourquoi le solaire est-il si cher ? etc...

3) Tu génères trop de déchets. Tu pollues les océans avec ton plastique. Tu tues même les tortues avec tes bouteilles de soda préféré. Avec tes kilos d'ordures, tu souilles les sols, l'eau et l'air.
Questions : Pourquoi mes gaufres sont dans un emballage individuel, dans une barquette plastique entourée d'un gros emballage ? Pourquoi absolument tout ce que je trouve dans mon supermarché est en plastique ? Pourquoi . . . ?

4) Tu es un mauvais citoyen. Tu ne t’intéresses pas à la politique. Si jamais tu te déplaces pour aller voter, et bien tu votes mal. Ne donnes pas ton avis : vote UTILE ! Mais si jamais tu préfères partir en weekend et bien c'est toi qui as mis les méchants au pouvoir.
Questions :Ne serait-on pas plus intéressé si vous faisiez euh... de la politique ? Pas de la communication sur votre nouveau produit euh pardon décret, projet de loi ou autre fumisterie de ce genre ? Peut-être qu'on se déplacerait si vous ne proposiez pas tous la même chose ? Une dernière pour la route : et si on votait pour le candidat qu'on veut sans se faire insulter ? Les électeurs de l'extrême droite ont droit à plus d'égard que les autres :"Ils sont pauvres ou mal éduqués ou ignorants ou facilement manipulables." Quelles excuses ! Ce sont peut-être les rares votants qui ne sont pas culpabilisés !

5) Tu es . . . stupide et fainéant. Tu ne regardes que des émissions débiles. Tu ne lis que des romans de gare. Tu n'écoutes que de la musique bas de gamme. Tu ne fais pas assez d'études. Ton métier n'est pas enrichissant (dans tous les sens du terme bien sûr). Tu ne t'intéresses à rien de bien et surtout tu ne fais rien d'extraordinaire de ta misérable vie. Bouge-toi, réagis !
Questions : La première qui me vient : Parce que vous, vous réfléchissez ?!!! Plus sérieusement. Pourquoi les études sont-elles si chères ? Pourquoi l'accès à la culture n'est possible que pour ceux qui ont de l'argent ? Pourquoi vous vous adressez à nous comme si on était demeuré ? Pourquoi seuls sont largement diffusés les programmes livres et autres qui nous font tourner en rond ? Pourquoi le service public ne respecte-t-il pas son nom ? Pourquoi avoir à faire tant d'efforts pour accéder à d'autres choses ?

En revanche, 6) : Tu réfléchis trop. Tu poses trop de questions. Tu ne fais confiance à personne. Tu n'es jamais content. Tu vois le mal partout.
Questions : Ah bon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire