Bulles

Bulles

mercredi 22 janvier 2014

"La lumière revient déjà..."


Comme Eddy Mitchell vous l'annonce, c'était la dernière séance d'un cinéma, certes pas le plus intellectuel du monde mais un lieu de culture tout de même.
L'UGC Orient-Express a fermé ses portes hier soir aux alentours de minuit avec les derniers irréductibles venus voir les derniers navets même un mardi soir. 
Pour information,  les employés vont être réaffectés dans d'autres UGC, ce qui est une bonne nouvelle vu le contexte actuel. " Je me félicite de cet acte social et solidaire." C'est la moindre des choses !
Vous pourrez, si vous le désirez, retrouver les fauteuils dans les 8 nouvelles salles de l'UGC Ciné-Cité Les Halles. En revanche, les projecteurs et les écrans vont être jetés.

Alors, oui, j'entends déjà : "Connais pas."  ou alors "Mais il était tout pourri ce cinéma !"
Certes, il n'était pas parfait et du coup, les non connaisseurs peuvent se dire " Je n'ai rien raté.".
FAUX ! La liste des défauts est longue mais attendez la conclusion :
- le chauffage à fond ou la clim à fond
- la musique de la salle d'à côté qui parvient à vos oreilles
- les odeurs des toilettes qui vous chatouillent les narines
- un poteau mal placé
- l'impression d'être au fin fond de Métropolis en regardant le plafond ou en sentant les vibrations à chaque passage de métro-RER (et ils sont nombreux à Châtelet-Les Halles)
En résumé, assister à une séance dans ce cinéma est une expérience sensorielle complète : une synesthésie ! (Ah ! On fait moins les malins maintenant !)

Et oui, l'Orient Express fait faisait partie de ces cinémas comme on me l'a dit hier " de la dernière chance" : soit les films sont sortis il y a très longtemps (13 semaines parfois) soit c'est le seul lieu pour voir un film dont personne ne veut, le plus souvent des films de genre (action, science fiction, etc....) La localisation et la programmation reflétaient tous deux l'esprit de ce cinéma.
Tous les cinémas ne peuvent pas passer uniquement des films super intellos ou ultra divertissants. L'Orient-Express, malgré le fait qu'il appartenait aux UGC, offrait l’opportunité de voir ou revoir des films...nuls... ou pas, en tout cas, souvent loin d'être parfaits. Et ces temps-ci, où tout doit être frais, swag, léché, ce n'était pas du luxe d'avoir accès à un peu de diversité. D'ailleurs, je pense que ce cinéma a participé au développement de mon sens critique, autant au moins, si ce n'est plus, que ceux où tu es sûr de voir LE film culte ou LA rétrospective du réalisateur à ne PAS rater. (Attention, je les aime aussi !)


Pour la première fois de ma vie, j'ai assisté à la fermeture d'un cinéma et je dois dire que c'était loin de l'image du clip mis au début de cet article, même si cela laisse une impression bizarre de regarder la dernière image d'une salle obscure, de pousser une dernière fois les portes battantes.
Malgré tout, c'était un moment plus proche d'une fête à la Kusturica avec les fans qui commencent à arracher les numéros des salles pour garder un petit morceau de l'Orient-Express.
Bref, une fin à son image : RIP Orient-Express et merci "mec" !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire